santé & sécurité

La réglementation

Les centres de plongées en Polynésie sont soumis à une réglementation locale très stricte quant à l'organisation de l'activité.
Voir le texte :
DELIBERATION N° 92-176 AT DU 20 OCTOBRE 1992 relative aux garanties de techniques et de sécurité dans les clubs, centres, écoles, organismes de plongée subaquatique sportive et de loisir en Polynésie française.
Ce texte définit notamment les prérogatives des plongeurs en fonction de leur niveau technique et de leur certification

A noter quelques spécificités polynésiennes :

Les plongeurs de niveau 1 français, CMAS 1 *, PADI Open Water ou Advanced Open Water ont la possibilité de plonger jusqu’à 29 mètres de profondeur avec leur moniteur. Cet avantage est lié à des conditions de visibilité et de température de l’eau particulièrement favorables à la pratique de la plongée de loisir en Polynésie.

Les plongeurs de niveau 2 français, CMAS 2 *, PADI Rescue Diver peuvent évoluer encadrés par un moniteur jusqu'à 49m.

Etant donné les conditions de courant dans les passes de Rangiroa, que vous soyez moniteur ou débutant, vous serez accompagné d'un moniteur connaissant parfaitement bien le site  lors de chacune de vos plongées.
Nous prenons une attention toute particulière à faire de petites palanquées avec des plongeurs ayant le même niveau de compétence.

Assurance et Certificat Médical

Y Aka Plongée Rangiroa et son personnel sont assurés en responsabilité civile.

Les frais médicaux engendrés par un accident de plongée ou même une suspicion d'accident de plongée sont très onéreux.
Aussi il est vivement recommandé de souscrire une assurance individuelle complémentaire,  spécifique la plongée subaquatique couvrant les “dommages corporels”.

Certificat médical

La loi n'impose pas le certificat médical pour la pratique de la plongée.
La prudence exige toutefois de s'assurer de l'intégrité physique des plongeurs.
Le certificat médical de non-contre indication à la plongée subaquatique délivré par un médecin connaissant la plongée est donc recommandé pour pratiquer cette activité en toute sécurité.

 

Voir les recommandations de l'ANMP