Les plongées

La plongée dans les passes

Les passes sont de  larges chenaux  de plusieurs mètres de profondeur dans l'anneau corallien qui assurent les échanges entre les eaux océaniques et celles du lagon. Le lagon se vide et se remplit au rythme des marées.
Les plongées se déroulent principalement aux abords des deux passes Tiputa et Avatoru, à quelques minutes de navigation du centre de plongée.

./images/plongees/passe-tiputa.jpg./images/plongees/passe-avatoru.jpg
A la marée montante, le courant est “rentrant” : l'eau de l'océan remplit le lagon. C'est le bon moment pour la plongée en dérive : les plongeurs s'immergent à l'extérieur de la passe et se laissent emporter par le courant vers l'intérieur du lagon où sur les bordures de la passe où les effets du courant se dissipent.
Sensations de glisse géniale !
Et rencontres sous-marines garanties !

A la marée descendante, le courant dans les passes est sortant : l'eau du lagon, se déverse dans l'eau l'océan.

La plupart des sites sont accessibles à tous les niveaux de plongeurs. Pour les plongées en dérive, une bonne maîtrise de la flottabilité est requise. Il est donc préférable lors de votre séjour de commencer par un plongée « sans courant ».

Le  moniteur saura vous conseiller le jour J en fonction des conditions du moment !

La plongée « sunset »

Y Aka Plongée organise aussi des plongées à la tombée du jour. Une ambiance différente du jour où parfois se rassemblent des centaines de poissons chirurgiens renouvelant l'espèce nous offrant un ballet hors du commun.
Les prédateurs sont souvent au rendez-vous : requins, thons à dents de chien, carangues, napoléons.
Très belle ambiance sous-marine.

La plongée aux failles

Les failles, c'est avant tout un paysage sous-marin unique : un tombant vertigineux entrecoupé de failles et de surplombs rocheux où les jeux de lumière contrastent avec le bleu profond de l'océan.
Ce tombant abrite une faune et une flore colorée et variée : langoustes,  anémones, mérou géant, requins... et parfois des rencontres dans le grand bleu avec quelques espèces pélagiques.
Au moins une  heure de navigation en océan est nécessaire pour arriver au site des Failles et environ 1h30 pour le retour. La sortie se fait donc à la journée, incluant deux plongées et un pique-nique.
Le niveau 2* minimum est conseillé pour découvrir tous les recoins de ce site merveilleux.
Sortie sous réserve de conditions météorologiques favorables et d'un minimum de 4 plongeurs.

Pour plus d'informations , nous contacter.

./images/plongees/faille01.jpg ./images/plongees/faille02.jpg ./images/plongees/faille03.jpg